lundi 16 février 2015

le temps ne me laisse pas le temps


Le temps passe vite en ce moment. Mais vite vite, quoi.

Le temps passait vite déjà hier et il y a plus longtemps.

Pourtant ça n'a pas toujours été aussi rapide.

Enfant,quand on joue, le temps n’existe plus.

Puis on passe du présent à l’imparfait, au plus-que-parfait, puis du futur simple au futur antérieur… et le présent se réduit.

Puis on se rend compte qu'on ne sera jamais une princesse ou une fée… Le temps commence à s’accélérer.

Le temps passe vite.

Le temps passe vite quand hier on avait hâte que les p'tits loups grandissent et que demain ils seront adultes.

Le temps est doux, parce qu’à 20 ans on s’énerve de ceux qui s’évertuent à croire qu’on aura toujours 4 ans. Alors qu’à 44 ans on considère ça comme un luxe que de moins en moins de gens peuvent nous offrir.

Le temps passe vite lorsque le dernier enfant de mes parents a 44 ans, et qu’on est tous rien que des vieux.Et que je me souviens de mes seize ans, et même de mes douze ans, comme si c’était la semaine dernière



« Le temps file si l’on ne s’en occupe pas »

Le temps existentiel est un temps de la réflexion, un temps de regard “sur”. La vérité de l’instant présent est à la fois fugacité et éternité, parce qu’elle agit comme une dilatation de l’être, donc du temps.
La relation au temps demande un travail pour se rapprocher de la sagesse, c'est à dire de l'instant présent en toute conscience qui permet de basculer de la finitude à la plénitude. De l'aliénation à la liberté.

Il en est de même du temps de la création : absorbé dans l’instant, le temps ne compte plus, il est en “suspens”, un instant d’éternité.
Le temps s'arrête quand nous sommes dans un état de bien-être. Nous sommes, pour paraphraser Lacan (In Écrits - Seuil, 1966), dans un état de jouissance. Or, dit-il en substance, “la jouissance suprême, c’est la mort”.
La vie, la dynamique sont du côté du désir. La décélération suprême, c’est la mort. »

Réfléchir, s’observer permet de prendre du recul sur soi-même et d’instaurer une autre relation avec le temps. »

C'est ce à quoi je m'attèle depuis quelques temps...d'où ce post pour partager mes préoccupations et de la matière à réflexions piochées de ci de là sur la toile ! 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire